Éducation: les écrans pour les tout-petits


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Les tout-petits ne sont pas épargnés par le règne de l'écran roi. Smartphone, tablette, écran plat, jeux vidéo… Les enfants dès le jeune âge sont soumis à cette exposition qui sera plus ou moins longue selon le foyer où ils seront éduqués. Les spécialistes de l'enfance se sont longtemps posé des questions sur le danger des écrans sur le développement des très jeunes enfants, entre 2 et 6 ans. Une étude scientifique a démontré que dès le plus jeune âge, ils étaient nuisibles et qu'à partir de 3 ans, il fallait limiter l'exposition le plus drastiquement possible. Les neurologues ont observé le cerveau d'enfants qui n'utilisaient jamais d'écrans, quels qu'ils soient, et à contrario ceux qui étaient exposés quotidiennement. Conclusion

Des conséquences sur l'activité

La première étude vient de Singapour. Un enfant de moins de 3 ans qui passe plus de 3 heures par jour devant un écran aura plus de mal à marcher et à se mouvoir lorsqu'il aura cinq ans. Au lieu de jouer avec ces compagnons de crèche, il aura tendance à rester assis dans son coin. Selon une étude de Santé Publique France, les enfants regardant la télé, le matin avant d'aller à l'école, ont quatre fois plus de risque de développer des troubles primaires du langage. Une étude de fond menée par l'université de Singapour, parue dans le très sérieux The Lancet Child&Adolescent Health sur plus de 500 enfants, vient confirmer les craintes. Ils ont suivi les enfants de 2 à 5 ans et demi en se focalisant sur le sommeil, le comportement sédentaire, l'activité physique légère et l'activité physique modérée à intense. Le premier point a souligné, c'est la durée devant les écrans avec une moyenne de 2,5 heures par jour, soit bien au-dessus des préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé. L'étude montre que plus les enfants sont exposés, plus ils auront un comportant sédentaire à l'âge de 5,5 ans. En moyenne, ils resteront assis plus de 40 minutes que les autres. L'activité légère quotidienne sera de 30 minutes moins importante et l'activité physique modérée à vigoureuse est raccourcie de 10 minutes. On peut penser que ce n'est pas grand-chose, mais sur une année cela fait 250 heures assises de plus que les enfants qui ne sont pas assis. À cet âge-là, l'activité permet de développer le corps, mais aussi l'esprit.

Des conséquences sur le développement du cerveau

Quand on parle d'exposition des enfants, ce n'est pas forcément quand ils sont seuls ! Si un tout-petit regarde son papa ou sa maman jouer sur son smartphone à un jeu vidéo ou un casino en ligne, cela aura le même effet sur lui, car il reste spectateur. Par contre, si les parents créent une interactivité, l'écran peut devenir un jeu en commun qui va éveiller les autres sens. Évidemment, il n'est pas nécessaire de le faire jouer à un jeu ultra-violent ou le faire cliquer pour lancer les rouleaux de votre machine à sous en ligne! Les chercheurs ont montré que les écrans nuisaient grandement à l'attention et à la concentration. C'est justement à cet âge que le cerveau va apprendre à se concentrer. Et c'est la capacité de concentration qui va permettre à l'enfant d'apprendre. C'est donc ce cercle vertueux que les écrans viennent grandement perturber. L'apprentissage actif est essentiel à cet âge. Le cerveau est comme un diamant à polir. Plus, il apprend plus il veut apprendre. Il doit être stimulé en permanence surtout à l'âge où il se forme. Les écrans ne permettent pas l'apprentissage actif… Bref, pour les enfants de 0 à 6 ans, c'est à prohiber ou tout du moins à limiter.

enfants écrans

Les besoins des enfants selon leur âge

Le développement du jeune enfant est directement lié à son environnement. Les apports qu'il reçoit forgent sa personnalité et stimulent ses capacités:

De 0 et 3 ans, l'enfant doit développer et stimuler sa motricité et ses sens. Le mouvement, et pas la posture assise, le toucher, l'ouïe, le goût… Quand on parle de l'ouïe, on ne parle pas des bruits artificiels de la télé ou des jeux vidéo, mais les bruits du monde. Il va aimer toucher des jouets avec des surfaces et des textures différentes. Le bruit de la nature, celui qu'il va faire en laissant tomber quelque chose ou avec un bâton sur une casserole seront bien plus tuiles qu'un son n'ayant pas de sens pour lui.

De 3 à 6 ans, son cerveau va commencer à travailler ses capacités conceptuelles. Il a besoin d'échanger avec ses parents, de stimuler son imaginaire avec les contes, les histoires. Là encore, les écrans ne stimulent pas l'imagination, et même pour les adultes. Entre une histoire à écouter où tout doit être inventé et un film où tout est pré-mâché, le cerveau sera actif donc stimulé uniquement dans le premier cas.

Pour les enfants, une règle simple, de 0 à 6 ans, pas d'écran !